Location bureaux Paris | Location bureaux Hauts-de-Seine | Achat bureaux Paris | Bureaux à louer Lille | Location bureaux Marseille | Bureaux à louer Toulouse | Location bureaux Nice

Netcarre.com sur Google + Netcarre.com sur Facebook Netcarre.com sur Twitter
Accueil Actualité Immobilier Entreprise Etudes Leaseo passe le Centre-Ouest parisien à la loupe

Leaseo passe le Centre-Ouest parisien à la loupe

20 Juin 2012 S'abonner au flux RSS

Leaseo vous présente les grandes tendances du marché de bureaux sur Paris Centre Ouest et vous dévoile sa vision de l'évolution du comportement des utilisateurs pour le reste de l'année.

Dans la continuité de la tendance 2009/2010, l'offre disponible à la fin du 1er trimestre 2012 (453 000 m²) sur le secteur Paris Centre Ouest est en diminution par rapport au 1er trimestre 2011 (500 000 m²), soit une réduction du stock de 9,4% en 1 an sur ce secteur qui concentre près de 50% de l'offre de bureaux disponible à Paris. La poursuite de la baisse du stock de bureaux sur Paris Centre Ouest au 1er trimestre 2012 est une conséquence logique d'une demande placée déjà forte en 2011 sur Paris Centre Ouest avec près de 490 000 m² transactés, et en 2010 avec une demande placée supérieure à 500 000 m². Ces chiffres sont à mettre en perspective avec ceux des années 2009 (340 000 m²) et 2008 (365 000 m²) et reflètent le dynamisme des entreprises ainsi que son impact direct sur le marché de bureaux.

Toutefois, le dernier trimestre 2011 s'est révélé moins actif que la première partie de l'année. Dans la continuité, le 1er trimestre 2012 a accusé un net recul de la demande placée sur Paris Centre Ouest par rapport au 1er trimestre 2011, avec une baisse de près de 25 % du nombre de m² transactés.

Dans ce contexte, Leaseo a poursuivi son développement et sa présence sur Paris Centre Ouest. On peut notamment citer parmi les transactions réalisées par Leaseo au 1er trimestre 2012, l'installation de MAKE UP FOR EVER - GROUPE LVMH sur 700 m² rue La Boétie dans le 8ème arrondissement et celle de MEDIAMIND France sur 334 m² dans le 2ème arrondissement rue de Gramont.

Concernant les loyers, en toute logique le loyer moyen sur Paris Centre Ouest a progressé de 5 % en un an pour s'établir à 482 euros HT HC / m² / an à la fin du 1er trimestre 2012. Il est toutefois nécessaire dans l'analyse des valeurs de distinguer le Quartier Central des Affaires (QCA), qui est le secteur des affaires parisiens qui concentre les valeurs prime du fait notamment de la typologie des immeubles et de l'attrait historique des utilisateurs pour ce secteur. Ainsi, à la fin du 1er trimestre 2012 le loyer moyen sur le QCA s'établit à 508 euros contre 411 euros pour Paris Centre Ouest hors QCA.

Même si le QCA reste un secteur de référence pour les entreprises, c'est sur le reste du secteur Paris Centre Ouest que les valeurs ont le plus progressé ces deux dernières années. Cette évolution s'explique en partie par la forte animation du marché de bureaux parisien liée à une nouvelle génération d'entreprises qui se retrouve plus en terme d'image dans des quartiers tels que « Bourse » et « Grands Boulevards » par exemple plutôt que « Etoile » et « Madeleine » notamment. Parmi les secteurs d'activités qui ont tiré le secteur Paris Centre Ouest hors QCA vers le haut, on peut citer les nouvelles technologies et le web au sens large (web-agency, e-commerce, communication / marketing, etc...).

En conclusion, même si le marché de bureaux marque le pas en raison notamment des événements politiques et économiques majeurs de ce début d'année 2012 qui conduisent les utilisateurs à adopter un comportement attentiste et opportuniste, nous constatons depuis quelques semaines une reprise sensible de la demande exprimée, avec des projets de déménagement qui doivent se concrétiser dans les 3 à 9 prochains mois et qui permettront certainement de compenser en partie le faible niveau de demande placée constaté au 1er trimestre 2012, et ainsi atténuer la tendance observée durant ces 6 derniers mois.

Source : Immostat



Source : LEASEO

ANNONCES GOOGLE

NOS PARTENAIRES

Retour en haut